Aménagement d’entrepôt : comment optimiser l’espace ?

L’agencement de votre entrepôt influe en partie sur l’efficacité de votre personnel. Un entrepôt bien organisé facilite son travail, en simplifiant l’accès aux marchandises. Et plus encore, il assure la sécurité de ceux qui y travaillent. Pour aménager votre entrepôt, l’utilisation de rayonnage industriel se trouve être le moyen le plus pratique.

Rayonnage Privé est l’un des spécialistes dans ce domaine. Sur le site www.rayonnage-prive.com, vous avez accès à un large choix de solutions de stockage, conçues pour tous types de marchandises. Et avec ces matériels de rangement, il vous faut également une organisation adaptée, selon vos marchandises et la taille de votre entrepôt.

 

Structurer votre entrepôt à l’aide d’un rayonnage pour un gain d’espace

Les rayonnages industriels vous permettent de gagner en espace au sein de votre entrepôt, et de l’organiser de façon à l’optimiser. L’idée est ainsi d’agencer plusieurs racks de stockage, suivant la capacité de votre entrepôt. Au lieu d’entreposer les marchandises les unes sur les autres, vous obtiendrez de nombreux espaces dédiés.

Un gain d’espace, mais également un gain de temps pour la manutention. L’agencement par rayonnage permet de compartimenter votre entrepôt. Vous pouvez ensuite l’organiser pour que les manutentionnaires, ou toute autre personne chargée de la logistique puissent circuler facilement entre chaque compartiment. Cette structuration permet ainsi d’optimiser la gestion des flux logistiques. Les marchandises étant faciles d’accès pour tout le personnel.

 

amenager un entreprot avec des rayonnages d'occasion

 

 

Utiliser un rack de stockage pour augmenter le volume des espaces de rangement

L’utilisation de plateformes de stockages vous donne la possibilité de doubler, ou même tripler, la superficie de votre entrepôt. Elles vous permettent en effet d’obtenir plusieurs niveaux de rangement. Vous pouvez alors superposer deux, voire trois plateformes différentes pour gagner en espace.

Différents matériels de rangement sont disponibles chez Rayonnage Privé, neufs ou d’occasion, du rayonnage léger à l’étagère charge lourde. Grâce à ces solutions de stockage, vous avez ainsi la possibilité d’agencer et de créer votre propre espace de rangement. Vous pouvez développer l’espace, autant que vous en avez besoin, en rajoutant un rack de rangement et des palettes pour la superposition.

 

Bien connaître ses produits pour aménager efficacement son entrepôt

L’aménagement de votre entrepôt nécessite une connaissance suffisante des caractéristiques de vos produits. Ceci, afin de déterminer le mode d’entreposage qui leur convient.

Vous avez plusieurs possibilités de rangement, en fonction de vos produits, à l’unité, sur palette, en casier de rangement ou en caisse. Si vos marchandises le permettent, vous pouvez concevoir les étagères superposées. Toutefois, certains types de marchandises ne sont pas superposables. Dans ce cas, vous devez aménager une aire de stockage adaptée.

Le choix des emplacements est également défini par les caractéristiques de vos produits. S’ils nécessitent des conditions environnementales spécifiques, vous devrez en tenir compte pour l’agencement de vos rayonnages.

Enfin, le poids et la forme de vos marchandises conditionnent également le choix et l’agencement de votre espace de stockage.

 

Opter pour un rangement intelligent afin d’avoir des espaces en plus

Avoir plusieurs rayonnages ou des niveaux d’étagères importants ne suffit pas pour augmenter le volume de vos espaces de rangement. La manière dont vous allez ranger et entreposer vos marchandises vous permet également un gain d’espace assuré.

En connaissant les caractéristiques de vos produits, vous êtes en mesure de choisir le moyen d’entreposage approprié. Toutefois, l’objectif n’est pas de superposer n’importe comment. Les palettes et les caisses seront alors vos alliées pour éviter d’étaler les marchandises un peu partout. Les étagères conçues à partir de rack de stockage peuvent d’ailleurs recevoir plusieurs caisses et palettes à la fois.

Vous obtiendrez ainsi des cadres de rangement, que vous pouvez dimensionner suivant la forme de vos marchandises. Ils permettent de profiter de chaque volume de rangement, en longueur comme en hauteur, contrairement à ce qui se passe si vous rangez les marchandises librement.

 

Disposer les produits suivant des critères spécifiques pour un meilleur agencement de l’entrepôt

Si vous avez à ranger des marchandises de forme et de poids différents dans votre entrepôt, il est préférable de les ranger suivant des critères de spécificité précis. Vous pouvez par exemple mettre au même endroit les produits qui peuvent être rangés dans une caisse. Puis à un autre endroit les marchandises lourdes, qui nécessitent des matériels de manutention particuliers.

Vous avez la possibilité de disposer vos marchandises en ligne, ou suivant des cloisons montées à partir des rayonnages. L’idée est de créer des zones de rangement pour chaque marchandise de même type.

Vous pouvez également mettre en œuvre la méthode ABC. Elle consiste à ranger les marchandises en tenant compte de leur taux de rotation.

Les marchandises qui se trouvent dans le type A représentent 20 % des produits et ont un taux de rotation de 80 %. Il s’agit des produits qui ont une forte mobilité. L’idéal est donc de les placer près des entrées ou des sorties, et à des étagères qui sont faciles à atteindre.

La catégorie B comprend 30 % des produits avec un taux de rotation de 15 %. Ils sont moyennement sollicités. Dans la catégorie C se trouvent 50 % des marchandises, qui ont un taux de rotation de 5 %. Ces marchandises sont peu demandées. Pour cette raison, elles peuvent être disposées en hauteur, et même dans les parties les plus éloignées de l’entrée ou de la sortie de votre entrepôt.

Avec cette méthode, vous pouvez alors former des pièces de rangement pour vos marchandises, en utilisant le rayonnage industriel. Étant donné qu’elles sont rangées en fonction de leur écoulement, cette technique contribue également à une gestion efficace de votre flux logistique.

 

 

Trouvez les équipements qu’il vous faut pour optimiser au mieux votre espace de stockage

L’optimisation de votre espace de stockage passe par deux choses. D’un côté, le choix des équipements de stockage. Et d’un autre, la disposition de ces équipements et de vos marchandises.

Le rayonnage industriel et le rack de stockage existent sous des formes et des tailles différentes. Justement pour vous permettre d’avoir le choix. Chez des revendeurs comme Rayonnage Privé, vous pouvez donc trouver une large gamme d’équipements de stockage, à choisir en fonction de vos besoins et des marchandises que vous devez stocker. Pour les charges lourdes, optez pour le rack à palette, que vous pouvez prendre avec une hauteur allant jusqu’à 4000 m. Le rack de rangement ou le rayonnage modulable sera parfait pour les charges légères et mi-lourdes.

Dans tous les cas, ces équipements vous donnent la possibilité de créer une solution de stockage sur-mesure dans votre entrepôt. Ils sont d’autant plus utiles lorsqu’on sait que l’organisation de votre stockage influe sur la productivité du personnel en charge de la logistique. Sans oublier qu’avec les équipements, il vous faut également une méthode de rangement efficace.

 

Aménagement d’entrepôt : comment optimiser l’espace ?
4 - 1 vote