Comment les piétons font-ils pour faire indemniser leur accident ?

Les piétons victimes d’un accident de la circulation bénéficient toujours d’une indemnisation sauf dans le cas très particulier où il est lui-même reconnu comme ayant provoqué cet accident.

Que faire lorsque l’on est piéton victime d’un accident de la circulation ?

Il faut absolument recueillir certaines choses comme la date, le lieu, les circonstances de l’accident ainsi que le nom et l’adresse du conducteur du véhicule qui a renversé le piéton, le nom de sa société d’assurance et si possible les noms des témoins si il y en a. Toutefois le plus souvent toutes ces informations sont précisées sur le contrat d’assurance amiable rempli lors de l’accident ou par les gendarmes quand ceux-ci se sont déplacés sur les lieux.

 

accident pieton

 

Il faut savoir aussi qu’une fois prévenu, l’assureur du véhicule se doit d’envoyer un courrier à la victime pour l’informer de ses droits. Vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de vous faire assister par des experts en indemnisation d’accident piéton et passager sur ce site.

 

L’Offre d’indemnisation doit couvrir tous les préjudices corporels

L’assureur du véhicule en cause doit présenter une offre d’indemnisation soit dans un délai de 8 mois soit dans un délai de 3 mois à partir de la demande d’indemnisation de la victime. Cette offre doit couvrir tous les éléments du préjudice. Cette offre est faite à la victime, mais en cas de décès elle est faite aux héritiers ou au conjoint.

 

La victime doit répondre au questionnaire joint dans un délai de six semaines, et en fonction des dommages corporels l’assureur peut proposer un examen médical en missionnant un médecin expert.

 

La victime lors de cet examen peut elle aussi se faire assister par un médecin de son choix. Si vous êtes piéton victime vous pouvez accepter l’offre d’indemnisation de l’assurance ou la dénoncer par lettre recommandée dans un délai de 15 jours.

 

Comment les piétons font-ils pour faire indemniser leur accident ?
4 - 1 vote