Comment se former aux métiers du cinéma à Paris ?

Une école du cinéma et de l’audiovisuel vise à former des jeunes étudiants aux métiers du cinéma. Chaque école dispose de ses propres conditions d’admission, vous pouvez aussi bien intégrer une école de cinéma sur dossier que sur concours ou entretien.

formations aux métiers du ciné

 

Pour intégrer une école du cinéma à Paris

Vous devrez obligatoirement passer un concours. Généralement, il faudra faire aussi une analyse de film, un test de culture générale et aussi un entretien avec les examinateurs. Même si la grande majorité des futurs élèves rêvent de mise en scène, les opportunités se situent surtout dans la partie technique.

Par exemple l’option gestion de production accueille surtout des bacheliers ES et des titulaires du bac Pro, les admis dans les autres options viennent le plus souvent d’un bac S.

 

Pourquoi une formation dans une école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel ?

Pour de multiples raisons car selon les formations que vous choisirez, vous disposerez de moyens bien plus importants que si vous étiez tout seul dans votre coin. Vous rencontrerez d’autres personnes passionnées par le cinéma, qui pourront avoir des compétences complémentaires aux vôtres.

Vous aurez aussi l’opportunité de suivre des cours ou des séminaires de professionnels du métier.

Vous pourrez aussi plus facilement prouver vos compétences en ayant suivi une formation. Vous voulez donc intégrer une école du cinéma, alors sachez qu’il vous faut avant tout bien cerner le métier que vous choisissez avant de vous inscrire, pour cela adressez-vous à L’EMC pour y trouvez tous les renseignements nécessaires à votre inscription.

 

Comment se former aux métiers du cinéma à Paris ?
4 - 1 vote